Prix swisNot
Le réseau swisNot a à cœur de décerner régulièrement un prix, le « Prix swisNot », destiné à récompenser l’effort particulier de personnes, en Suisse, dans le domaine notarial.
Prix swisNot 2023
Le 10 novembre 2023, Monsieur le Professeur Denis PIOTET s’est vu remettre le 4 ème Prix swisNot pour son engagement exceptionnel et inlassable en faveur du notariat de type latin tout au long de sa carrière de professeur et d’auteur.
Depuis sa thèse de doctorat en 1981, il a publié de très nombreux ouvrages dans lesquels il transmet à d’innombrables praticiens son expertise et son attachement aux principes fondamentaux du droit – la sécurité juridique et autres valeurs essentielles. Tout au long de sa brillante carrière, le Professeur Piotet a mis son savoir académique exceptionnel au service de la profession notariale.
C’est ainsi qu’en tant que Directeur du Centre de droit privé et de la Chaire de droit notarial de l’Université de Lausanne et rédacteur des « Chroniques de jurisprudence notariale » (publiée dans Not@Lex aux Éditions Schulthess), le Professeur Piotet s’est toujours illustré par son engagement en faveur d’une formation de qualité pour les notaires d’aujourd’hui et de demain.
Prix swisNot 2021
Le 16 septembre 2021, le 3ème Prix swisNot a été remis à Mme Emilie M. PRAZ, Dr. en droit, pour sa thèse « L’entreprise de l’un des époux en droit matrimonial » (publiée en 2018 aux Éditions Schulthess, volume 375 des travaux de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg). Cette thèse présente la situation juridique du couple marié dont l’un des époux exploite une entreprise. Elle traite des questions soulevées en matière d’effets généraux du mariage et de régimes matrimoniaux dans ce cadre et suggère des outils possibles pour aménager les relations patrimoniales au sein d’un couple.
Prix swisNot 2018
Le 18 janvier 2018, le Professeur de droit fribourgeois Paul-Henri STEINAUER s’est vu remettre le Prix swisNot, en guise de reconnaissance pour son éminente contribution au développement et à l’application du droit civil suisse.
Le Professeur Steinauer a rédigé de nombreux ouvrages de référence concernant le droit des personnes physiques, les régimes matrimoniaux, en matière successorale et sur les droits réels.
En plus des cours universitaires, il a donné un nombre incalculable de conférences et participé à de très nombreux séminaires, dont ceux annuels de swisNot, au cours desquels il a fait bénéficier les juristes suisses de ses exceptionnelles qualités scientifiques et pédagogiques.