swisNot - Le réseau notarial suisse
  • Accueil
  • Etudes notariales
  • Notaires
  • Actualités
  • Domaines d’activité
  • International
  • Prix swisNot
  • Publications
  • Contact
  • Français
    • Deutsch
    • Italiano
    • English
  • Menu Menu

/ Domaines d’activité / Droit de la famille et des successions

Le nouveau Règlement européen sur les successions

L’Union Européenne (UE) a adopté le 4 juillet 2012 un règlement européen à la fois ambitieux et réaliste, destiné à uniformiser les règles de compétence et le droit applicable ainsi que la reconnaissance des documents et décisions étrangers en matière de succession.

Champ d’application territorial

Ce Règlement s’appliquera bien évidemment et en premier lieu dans toute l’UE. Enfin presque toute : La Grande-Bretagne, l’Irlande et le Danemark ne l’ont en effet pas ratifié.

Dans les rapports avec les pays tiers, il est important de noter que l’application des droits des pays qui ne sont pas partie au Règlement (donc du droit suisse, le cas échéant) sera également acceptée.

Champ d’application temporel

Ce Règlement entrera en vigueur et s’appliquera aux décès survenus dès le 17 août 2015.

Les Etats membres de l’UE admettent que des dispositions soient rédigées dès à présent en fonction de ce règlement : dès lors, de nouvelles façons de planifier votre succession s’offrent peut-être à vous. Elles ne pourront cependant s’appliquer qu’à partir de son entrée en vigueur, en été 2015 donc.

Les grands principes

Les principes retenus par le Règlement européen se rapprochent du reste sensiblement de ceux de notre Loi fédérale sur le droit international privé (LDIP):

– l’unité du droit applicable à la succession, pour tous les actifs mobiliers et immobiliers, où qu’ils se trouvent,

– le rattachement au droit de la dernière résidence habituelle du défunt; il s’agit là d’un critère analogue à celui de « dernier domicile du défunt » en droit suisse,

– et la possibilité de choisir le droit applicable à sa succession (professio juris), soit son ou l’un de ses droits nationaux, et cela même si vous possédez en plus la nationalité de votre pays de résidence (contrairement au droit suisse, qui ne le permet pas).

Concrètement, cela va nouvellement impliquer:

– la reconnaissance des pactes successoraux, soit parce qu’ils ont été conclus dans un pays qui les admet (la Suisse), soit à la condition que ceux-ci soient admis par le droit national de l’un au moins des futurs défunts,

– et celle de l’institution, et des larges pouvoirs, de l’exécuteur testamentaire.

Le certificat successoral européen

Une autre innovation du Règlement réside dans la création d’un certificat successoral européen, une sorte de certificat d’héritier authentique qui sera reconnu dans tous les Etats membres pour attester, notamment, de la qualité d’héritier, de légataire ou d’exécuteur testamentaire. Il aura comme particularités d’être subsidiaire (il ne se substituera pas aux documents internes) et de n’être valable que six mois dès son émission !

Sous l’angle fiscal

En revanche, ce règlement ne s’appliquera pas aux questions fiscales et n’aura donc que de manière indirecte – mais néanmoins certaine – une incidence sur le montant des droits de succession à payer.

En présence d’un contexte présentant des caractéristiques internationales, n’hésitez pas à consulter votre notaire, afin qu’il examine si le nouveau Règlement européen sur les successions joue un rôle dans votre cas et qu’il vous renseigne avec précision.

Genève/Bâle, le 01/07/2013

Consultez

  • Le partenariat enregistré
  • Le nouveau droit du nom
  • Le mandat pour cause d’inaptitude
  • L’exécuteur testamentaire
  • Droit de la famille et des successions

Domaines d’activité

  • Droit de la famille et des successions
  • Droit immobilier
  • Droit des sociétés
  • Fondations, associations, trust
  • Fiscalité
  • Avis de droit, conseils
  • Actes divers

swisNot, le réseau notarial suisse, votre partenaire en matière juridique et fiscale. swisNot comprend 16 Etudes réparties sur 26 sites dans 13 cantons, soit près de 50 notaires pour environ 300 collaborateurs qualifiés.

Contact

Me Philippe Frésard, MLE
Kellerhals Carrard Berne
Effingerstrasse 1
CH-3001 Berne

+41 58 200 35 66

+41 31 390 25 64

Liens

swisNot est co-fondateur de Lexunion (International Legal & Notarial Strategies), une fédération internationale de réseaux nationaux de professionnels juridiques et fiscaux au service des particuliers et des entreprises.

© Copyright - swisNot | Powered by Tris Informatique Sàrl
Lien vers: Le mandat pour cause d’inaptitude Lien vers: Le mandat pour cause d’inaptitude Le mandat pour cause d’inaptitude Lien vers: L’exécuteur testamentaire Lien vers: L’exécuteur testamentaire L’exécuteur testamentaire
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}