swisNot - Le réseau notarial suisse
  • Accueil
  • Etudes notariales
  • Notaires
  • Actualités
  • Domaines d’activité
  • International
  • Prix swisNot
  • Publications
  • Contact
  • Français
    • Deutsch
    • Italiano
    • English
  • Menu Menu

/ Domaines d’activité / Droit immobilier

La modification des délais de prescription du contrat de vente et du contrat d’entreprise

La modification des délais de prescription du contrat de vente et du contrat d’entreprise

Le 1er janvier 2013 est entrée en vigueur une modification des délais de prescription concernant la garantie pour les défauts, tant en matière de contrat de vente que de contrat d’entreprise.

Cette modification est le résultat de la mise en œuvre de deux initiatives parlementaires déposées en 2006 et 2007.

Ces initiatives ont été concrétisées par trois modifications législatives :

1. D’abord celle de l’art. 199 CO, en ce sens que les clauses écartant ou réduisant le délai de prescription de deux ans dans les contrats de vente conclus entre un professionnel et un consommateur seraient, cas échéant, nulles.

2. Ensuite celle de l’art. 210 CO afin, d’une part, de porter à deux ans le délai de prescription des actions en garantie des défauts pour tous types de ventes concernant des choses mobilières et, d’autre part, d’instaurer un délai de prescription de cinq ans chaque fois que les choses présentant un défaut sont intégrées à un ouvrage immobilier.

3. Enfin, en matière de contrat d’entreprise, celle de l’art. 371 al. 1 CO, renvoyant à l’art. 210 CO, afin de porter là aussi le délai ordinaire à deux ans.

Le nouvel article 210 CO

S’agissant de l’art. 210 CO, le délai de prescription de l’action en garantie pour les défauts de la chose vendue est dorénavant de deux ans à compter de la livraison faite à l’acheteur (al. 1). L’action se prescrit toutefois par cinq ans si les défauts de la chose intégrée dans un ouvrage immobilier conformément à l’usage auquel elle est normalement destinée sont à l’origine des défauts de l’ouvrage immobilier (al. 2). En outre, toute clause prévoyant un délai de prescription inférieur à deux ans, ou à un an en cas de vente de chose d’occasion, est nulle si cette chose est destinée à l’usage personnel ou familial de l’acheteur et si le vendeur agit dans le cadre d’une activité professionnelle ou commerciale (al. 4).

Le nouvel article 371 CO

S’agissant de l’art. 371 CO, le délai de prescription de deux ans (respectivement cinq ans) est repris concernant les défauts de l’ouvrage mobilier (respectivement les défauts d’un ouvrage mobilier intégré dans un ouvrage immobilier conformément à l’usage auquel il est normalement destiné s’ils sont à l’origine des défauts de l’ouvrage ; cf. al. 1). Les droits du maître d’un ouvrage immobilier envers l’entrepreneur, l’architecte ou l’ingénieur se prescrivent par cinq ans, comme cela était le cas auparavant (al. 2). Le terme d’ouvrage immobilier a toutefois été préféré à celui de « construction immobilière » de l’actuel art. 371 al. 2 CO. Enfin, un renvoi général aux règles relatives à la prescription des droits de l’acheteur est prévu à l’al. 3.

Les avantages

La coordination des délais s’agissant de choses vendues intégrées dans un ouvrage immobilier et l’harmonisation du droit suisse au droit international et européen constituent les avantages indéniables de cette révision. L’instauration d’un délai de prescription de deux ans permet aussi d’amoindrir le caractère unilatéralement défavorable à l’acheteur reconnu par le Tribunal fédéral en raison du court délai de prescription prévu actuellement. Une meilleure protection des consommateurs justifie donc la prolongation du délai de prescription (un tel délai reste court au regard du délai général de prescription de 10 ans, art. 197 CO).

En outre, le délai de deux ans est une règle impérative pour les contrats conclus avec des consommateurs, ce qui permet de renforcer encore la protection de ces derniers, les dispositions y relatives étant actuellement de caractère dispositif. Les intérêts du vendeur ne sont pas lésés par cette prolongation du délai en raison des obligations strictes de vérification et d’avis des défauts incombant à l’acheteur (art. 201 CO) ; en outre, il profite également de cette modification, attendu qu’il pourra se retourner contre ses fournisseurs dans ce même délai.

Enfin, la coordination des délais de prescription des contrats de vente et d’entreprise est un avantage considérable pour les entrepreneurs. A l’heure actuelle, si l’ouvrage consiste en une construction immobilière, la coordination n’est pas donnée entre le contrat de vente et celui d’entreprise puisque l’entrepreneur peut être recherché dans un délai de cinq ans par le maître d’ouvrage alors qu’il ne dispose lui-même que d’une année vis-à-vis de ses fournisseurs lorsque des choses mobilières sont intégrées dans une construction immobilière. Sur cette question de coordination toutefois, il convient de préciser qu’une certaine divergence subsiste concernant les points de départ des délais : dans le contrat de vente, le point de départ est la livraison de la chose alors que dans le contrat d’entreprise, c’est la réception de l’ouvrage qui importe.

Si vous avez des doutes quant aux questions soulevées dans la présente notice, les notaires swisNot sont à votre disposition pour vous conseiller.

Porrentruy / St-Aubin, le 01/03/2013

Consultez

  • Propriété en nom ou en société
  • Audits environnementaux de cession – acquisition (environmental due diligence)
  • Droit Immobilier

Domaines d’activité

  • Droit de la famille et des successions
  • Droit immobilier
  • Droit des sociétés
  • Fondations, associations, trust
  • Fiscalité
  • Avis de droit, conseils
  • Actes divers

swisNot, le réseau notarial suisse, votre partenaire en matière juridique et fiscale. swisNot comprend 16 Etudes réparties sur 26 sites dans 13 cantons, soit près de 50 notaires pour environ 300 collaborateurs qualifiés.

Contact

Me Philippe Frésard, MLE
Kellerhals Carrard Berne
Effingerstrasse 1
CH-3001 Berne

+41 58 200 35 66

+41 31 390 25 64

Liens

swisNot est co-fondateur de Lexunion (International Legal & Notarial Strategies), une fédération internationale de réseaux nationaux de professionnels juridiques et fiscaux au service des particuliers et des entreprises.

© Copyright - swisNot | Powered by Tris Informatique Sàrl
Lien vers: Audits environnementaux de cession – acquisition (environmental due diligence) Lien vers: Audits environnementaux de cession – acquisition (environmental due diligence) Audits environnementaux de cession – acquisition (environmental due dilig... Lien vers: Actes de constatation Lien vers: Actes de constatation Actes de constatation
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}